Aller au contenu principal
Fermer

La douane saisit 7.000 vélos électriques pour 6 millions d'euros de préjudice
information fournie par Boursorama avec AFP 23/07/2025 à 17:33

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

La douane française a annoncé mercredi avoir démantelé un "vaste réseau" de fraude financière à l'importation de vélos électriques pour un préjudice estimé à près de 6 millions d'euros de droits et taxes.

À l'issue d'une opération menée fin mars sur six entrepôts répartis sur le territoire national, les services douaniers ont saisi 7.020 vélos à assistance électrique (VAE) importés frauduleusement, a indiqué la douane dans un communiqué.

L'enquête, lancée à l'automne 2024, visait plusieurs filières soupçonnées d'introduire illégalement sur le marché européen des vélos électriques de fabrication chinoise destinés à la vente en ligne.

Les importateurs auraient eu recours à "des sociétés écrans et des faux documents" et à des circuits logistiques opaques pour contourner les droits antidumping européens et la TVA, a précisé la douane.

Ces filières d'importations frauduleuses visaient à "exploiter l'augmentation de la demande de bicyclettes, à l'heure où les politiques publiques favorisent les modes de transport alternatifs".

Selon la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), les marchandises transitaient par divers ports européens avant d'être acheminées vers des sites de stockage dont l'adresse changeait fréquemment, rendant difficile leur traçabilité.

"Les entrepôts changent régulièrement d'adresse et ne disposent d'aucune information sur la provenance des produits et sur leurs propriétaires, fonctionnant ainsi sur le même principe que les +mules+ dans le trafic de stupéfiants", détaillent les services douaniers.

Avec le concours de l'Office européen de lutte antifraude (OLAF), des éléments ont été transmis aux autorités douanières allemandes, néerlandaises et polonaises, plusieurs sites de stockage ayant été identifiés dans ces pays.

Il s'agit d'une affaire "emblématique" et "inédite sur le territoire national", selon la douane française, qui souligne la coordination croissante entre les services douaniers européens face à des organisations criminelles transnationales.

4 commentaires

  • 23 juillet 19:15

    Qui fait des promos avec les grandes surfaces ou les magasins spécialisés en bas prix .Il faudrait peut être sanctionné les revendeurs


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense
    information fournie par Reuters 28.10.2025 07:48 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues sur de timides variations mardi après une troisième séance d'affilée dans le vert liée notamment à des signes d'apaisement des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis qui ont ... Lire la suite

  • KLEPIERRE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 28.10.2025 07:46 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le logo d'Air Liquide à Paris
    information fournie par Reuters 28.10.2025 07:42 

    Le spécialiste des gaz industriels Air Liquide a fait état mardi d'une hausse de son chiffre d'affaire de 1,9% en comparable au troisième trimestre, conformément aux attentes, et a réaffirmé ses objectifs pour l’année. Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi ... Lire la suite

  • Logo de Danone au siège de l'entreprise à Rueil-Malmaison
    information fournie par Reuters 28.10.2025 07:42 

    Danone a fait état mardi d'une hausse de 4,8% à données comparables de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, dépassant les attentes, et a confirmé ses objectifs 2025, citant sa performance en Chine, Asie du Nord et Océanie, avec une dynamique soutenue ... Lire la suite

Pages les plus populaires